L'île Maurice

Mission à l’île Maurice du 10 au 20 octobre 2024

Dans le cadre du projet de recherche ADAPTNAT, une mission de reconnaissance du littoral de l’île Maurice a été conduite du 10 au 20 octobre 2024.

Cette mission a permis : (1) de réaliser des observations de terrain sur le littoral mauricien dans le but de repérer les hotspots d’érosion côtière et de submersion-inondation(2) de réaliser des observations de terrain visant à prendre connaissance des mesures de réduction des risques côtiers et d’adaptation côtière déjà déployées sur le littoral mauricien, (3) de repérer et d’identifier les sites de déploiement des Solutions d’adaptation côtière fondées sur la Nature (SaFN), (4) d’échanger avec la direction régionale de l’Agence Française de Développement (l’AFD soutenant le projet) et les représentants du Gouvernement de la République de Maurice, en vue de présenter en détail le projet et les livrables prévus, et de recueillir les besoins et les attendus du Gouvernement, et (5) d’évaluer le temps nécessaire à la réalisation de la mission 2, qui sera consacrée à la collecte de données sur les projets de SafN dans le but de les décrire et de les évaluer.

Île Maurice
Présence de d’un cordon de gabions déstructuré par l'action des vagues sur le site de Pomponette (sud de l'île Maurice) (crédit : L. BURBAN, 2024)

Plusieurs projets d’adaptation côtière, à la fois fondés sur la nature (SafN) et hybrides (SafN + ingénierie côtière), ont été identifiés à Maurice :

  1. Restauration de la liane « Batatran » (Ipomoea pes-caprae) par l’association Coral Garden Conservation à Saint-Félix, Rivière des Galets, Baie du Cap et Bel Ombre, dans le sud de l’île.
Île Maurice 2
Restauration de la liane "batatran" (Ipomoea pes-caprae) et protection des périmètres de restauration par un enclos sur la plage publique de Saint-Félix (crédit : L. Burban, 2024)

2. Arrachage des filaos (Casuarina equisetifolia) et restauration de la végétation indigène du littoral par le Gouvernement Mauricien (Ministry of Environment, Solid Waste Management and Climate Change), sur les plages publiques du Morne Brabant (sud), de Flic-en-Flac (ouest) et de Belle Mare (est)

Île Maurice 3
Île Maurice 4

Panneau de présentation du projet d’arrachage des filaos et de restauration des espèces indigènes du littoral à Flic-en-Flac (crédit : V. Duvat, 2024)

3. Création/restauration de mangrove à l’arrière de systèmes sédimentaires en recul par l’Association pour le développement durable au Morne Brabant, dans le sud de l’île.

Île Maurice 5
Plantation de mangrove au Morne Brabant (crédit : L. Burban, 2024)

4. Création d’une plage de graviers stabilisée par des épis à Case Noyale (sud-ouest de l’île) par le Gouvernement Mauricien (Ministry of Social Security, National Solidarity, and Environment and Sustainable Development).

Île Maurice 6

Création d’une plage de graviers à Case-Noyale (crédit : V. Duvat, 2024)

5. Création d’une plage de graviers pour protéger le village de Grand Sable (est de l’île) par le Gouvernement Mauricien (Ministry of Environment, Sustainable Development, Disaster and Beach Management).

Île Maurice 8

Création d’une plage de graviers à Grand Sable (crédit : V. Duvat, 2024)

6. Création d’un récif artificiel, reprofilage et revégétalisation du système plage-dune à Mon Choisy (Nord de l’île) par le Gouvernement Mauricien (Ministry of Social Security, National Solidarity, Environment and Sustainable Development).

Île Maurice 7
Recul de la dune restaurée en 2019 à Mon-Choisy (crédit : V. Duvat, 2024)

La prochaine mission consistera à documenter ces différents projets dans le but d’analyser leur potentiel adaptatif face au changement climatique : cela permettra de dégager leurs forces et leurs faiblesses, les leviers et les barrières à leur réalisation et à leur succès, et à partir de ce retour d’expérience, de soutenir les progrès de l’adaptation côtière.